Nos Formateurs
Leanne Bourguignon est Analyste du Comportement certifiée BCBA. Après avoir obtenu un diplôme en Psychologie aux États-Unis, elle a poursuivi ses études avec un Master en Analyse Appliquée du Comportement à l'université de Belfast. Active dans le domaine depuis 2014, elle propose des formations spécialisées en analyse appliquée du comportement et autisme, tout en exerçant comme consultante-analyste du comportement en libéral. Leanne accompagne les familles en réalisant des évaluations et en élaborant des programmes éducatifs personnalisés.
En parallèle, elle supervise les pratiques professionnelles des établissements et des praticiens libéraux. En 2019, forte de son expertise, Leanne Bourguignon rejoint l’Université Internationale de Rabat en tant que formatrice dans le cadre du Projet Raafiq, un programme national dédié à la qualification des professionnels intervenant auprès des personnes autistes.
Détentrice d’un doctorat en « Développement de l’Enfant et Education Spécialisée » de l’Université de Columbia (New-York), Diane Fraser possède plus de trente ans d’expérience dans le domaine de l’Intervention Comportementale ABA envers les enfants autistes. Elle détient la certification d’Analyste du Comportement Certifiée avec Doctorat (BCBA-D) délivrée par le BACB.
Diane Fraser est membre fondateur et Présidente de l’Association Française de l’ABA (AF-ABA) depuis 2010 et œuvre en faveur de la dissémination de l’ABA sur le terrain, en exerçant comme consultante et en dirigeant des programmes spécialisés au sein d’écoles et établissements tournés vers cette discipline.
En parallèle, Diane Fraser mène des travaux de recherche sur l’autisme et l’ABA et a déjà publié plusieurs ouvrages portant sur les thèmes inhérents au développement de l’enfant comme la communication et le langage, les jeux, la créativité.
Diplômée d’un Master en Psychologie Clinique et Psychopathologique de l’Université Paris-Nanterre, Mélodie Geneste s’est rapidement spécialisée dans l’Analyse Appliquée du Comportement (ABA), intervenant auprès d’enfants avec des Troubles du Spectre de l’Autisme (TSA) dans des structures scolaires et familiales. Depuis 2019, elle est Analyste du Comportement Certifiée par le BACB.
En plus de son activité libérale en tant que psychologue clinicienne, Mélodie Geneste s’investit dans la formation, la création de supports pédagogiques et la supervision de programmes d’intervention en ABA. Elle collabore avec des professionnels et des particuliers, apportant son expertise pour améliorer la qualité des interventions et le soutien offert aux personnes concernées.
Magali Da Costa-Merenda est psychologue, diplômée d’un Master en psychologie du développement de la petite enfance à l’adolescence obtenu en 2007 à l’Université Paris V. Dès le début de sa carrière, elle s'est intéressée à l'autisme, intervenant auprès de jeunes patients dans des structures médico-éducatives. Ses actions, centrées sur l'intégration scolaire, la stimulation cognitive et comportementale, l'ont conduite à se former à l’Analyse Appliquée du Comportement (ABA) en suivant un programme au Florida Institute of Technology dès 2011. Cette formation lui a permis d’obtenir en 2014 la certification de BCBA (Analyste Certifiée du Comportement).
Depuis, Magali Da Costa-Merenda intervient en tant que consultante et formatrice auprès des professionnels d’établissements médico-sociaux et de projets associatifs accueillant des personnes de tout âge présentant un Trouble du Spectre de l'Autisme (TSA). Son objectif est d’améliorer la qualité de la prise en charge et de favoriser les progrès des bénéficiaires. En 2022, elle a poursuivi sa formation avec le DIU sur le Trouble Déficit de l’Attention avec ou sans Hyperactivité (TDAH) à tous les âges, de l’Université de Strasbourg.
En parallèle, elle exerce en libéral, accompagnant notamment les parents d’enfants ayant un TDAH ou un trouble du neuro-développement à travers des guidances parentales, et en tant que thérapeute en appliquant la thérapie ACT auprès de ses patients.
Docteure en psychologie de l’éducation avec un PhD de l’Université du Québec à Montréal (UQAM), Sylvie Donais est également Analyste du Comportement Certifiée BCBA. Elle cumule plus de vingt ans d'expérience professionnelle en tant que psychologue, consultante et chargée de cours, avec des responsabilités exercées dans plusieurs pays, notamment au Canada, aux États-Unis et en France.
Sylvie Donais est spécialisée dans l’accompagnement des enfants, adolescents et adultes TSA ou ayant une déficience intellectuelle et/ou comportementales. Elle possède une expertise reconnue dans la réalisation de diagnostics, d’évaluations et la mise en place de programmes d’intervention basés sur l’Analyse Appliquée du Comportement (ABA). Elle dispense également des formations et assure la supervision de divers intervenants, tels que les éducateurs, les enseignants et les familles, pour les soutenir dans leur pratique.
Guy Martell est Analyste du Comportement Certifié BCBA, après un parcours académique entre la France, où il a obtenu une Maîtrise en psychologie clinique à l’Université de Poitiers, et le Royaume-Uni, où il a décroché un Master of Science en Analyse Appliquée du Comportement (ABA) à l’Université de Bangor.
Tout au long de sa carrière, Guy Martell a assumé diverses responsabilités au Royaume-Uni et en France, notamment en tant que chef de service d'un SESSAD pour enfants avec TSA, chef du service éducatif d'un FAM pour adultes avec TSA, et directeur du SERFA Limoges lors de sa création, travaillant avec des adultes et des enfants avec TSA. Il intervient aujourd'hui dans des organismes spécialisés, des services à la personne, et en soutien direct aux familles.
Consultant-expert en Analyse Appliquée du Comportement, il dispense régulièrement des formations dans des programmes dédiés à l'ABA et à l'accompagnement des personnes avec TSA. Son intérêt se porte particulièrement sur l'amélioration de la qualité de vie et la gestion des troubles du comportement chez les adultes en difficulté et leur entourage. De plus, Guy Martell a été membre de la UK Society for Behaviour Analysis (UK SBA).
Kimberly Maich est Docteure, psychologue, enseignante spécialisée, BCBA-D, et professeure associée à l’Université Memorial de Terre-Neuve-et-Labrador, au Canada. Elle est certifiée en enseignement spécialisé, analyste du comportement certifiée par le BACB (niveau doctorat) et psychologue agréée.
Ayant vécu, enseigné et étudié à travers tout le Canada, elle consacre désormais la majorité de son temps à la recherche, l’enseignement et la publication dans les domaines de l’éducation inclusive et du handicap, avec un accent particulier sur les troubles du spectre autistique.
En tant que mère de famille, Kimberly Maich est personnellement impliquée dans ces thématiques, ayant trois enfants adultes présentant divers handicaps et maladies chroniques, allant des troubles de santé mentale aux troubles du spectre autistique. Elle est également grand-mère d’un petit-fils en classe de maternelle.
Carmen Hall, Docteure et Analyste du Comportement Certifiée BCBA-D, est coordonnatrice et professeure au sein du programme de Certificat d’Études Supérieures en Autisme et Sciences du Comportement au Fanshawe College de London, en Ontario, Canada. Ses recherches portent principalement sur le développement des habiletés sociales, notamment à travers l’interaction entre pairs dans les services de garde d’enfants, les écoles et les camps de vacances, ainsi que sur l’intégration des technologies dans l’éducation et l’intervention précoce.
Ces dernières années, Carmen Hall s’est particulièrement intéressée à l’enseignement des habiletés de vie visant l'indépendance chez les adultes ayant une déficience intellectuelle. En 2013, elle a été reconnue par Apple comme "Éducatrice Remarquable". Elle a également reçu le prix "College Sector Educator" en 2014 et le Prix d'Excellence en Enseignement du Président en 2015.
Diplômée d’État en tant qu’éducatrice de jeunes enfants en 2016, Laëtitia découvre l’autisme et l’Analyse Appliquée du Comportement (ABA) lors de son stage de fin d’études dans un IME expérimental à Paris. Elle décide alors de se spécialiser dans ce domaine et obtient en 2021 la certification B.C.a.B.A (Board Certified Assistant Behavior Analyst) et en 2022 la certification ACC-B (Analyste du Comportement Certifié - grade B). En parallèle, elle se forme aux méthodes TEACCH, P.E.C.S, PFA-SBT et au programme de développement des habiletés parentales « L’ABC du comportement d’enfants ayant un TSA : parents en action ». Grâce à son parcours, elle propose aujourd'hui des modules d'accompagnement et de formation adaptés aux familles et aux professionnels.
Titulaire d’un MASTER en psychologie de l’enfance et adolescence et en analyse appliquée du comportement de l’Université de Lille 3 (2007). Elle est également analyste du comportement certifiée BCBA, ACC-A, et instructrice en gestion de crise (PCM). Depuis le début de sa carrière, Vanessa s’est spécialisée dans les interventions basées sur l’ABA pour l'inclusion sociale et le développement des compétences, en particulier pour les élèves avec un diagnostic de trouble du spectre de l’autisme .
Elle consacre la majeure partie de son temps à la mise en place de projets visant à améliorer la qualité de vie des enfants, adolescents et jeunes adultes en leur enseignant des compétences de vie essentielles. Vanessa exerce en libéral et dans des établissements médico-sociaux, tout en étant investie dans la formation et la supervision des équipes éducatives. Elle est également enseignante vacataire à l’Université de Nice Côte-d’Azur.
Supervision par visio possible
Enseignante de l’Éducation Nationale et maman d’un enfant autiste, a rapidement pris conscience des défis scolaires pour les enfants avec des particularités. Après s'être formée à diverses méthodes éducatives et comportementales, notamment l'ABA, elle a constaté des progrès chez son fils et s’est engagée à promouvoir une école inclusive.
Devenue analyste du comportement certifiée (BCBA), Lydie a fondé Epsilon à l’école, un réseau de professionnels dédiés à l’éducation inclusive pour les enfants avec troubles neurodéveloppementaux. Par le coaching, les supervisions, et les formations, elle œuvre pour un système éducatif capable de répondre aux besoins de tous les élèves, en collaboration avec les familles et les professionnels.
Orthophoniste et analyste du comportement certifiée au niveau doctoral (BCBA-D) avec plus de 30 ans d’expérience. Spécialisée dans l'accompagnement des familles et des enfants autistes ou ayant des troubles neurodéveloppementaux, elle est Fondatrice et Directrice Exécutive d’ASAP – A Step Ahead Program, LLC, et enseigne dans plusieurs institutions, dont Endicott College et The Chicago School of Professional Psychology.
Ses recherches se concentrent sur les meilleures pratiques en analyse du comportement pour soutenir les personnes autistes, en mettant l’accent sur la collaboration interprofessionnelle, la réactivité culturelle et la communication fonctionnelle. Dr. Slim est récipiendaire de plusieurs distinctions, membre active de divers comités et organisations professionnelles, et elle partage son expertise à l'échelle nationale et internationale.
Psychologue clinicienne et Analyste du Comportement Certifiée BCBA et ACC-A. Américaine spécialisée dans la théorie du cadre relationnel (RFT) et la thérapie d'acceptation et d'engagement (ACT). Actuellement installée en France, elle supervise divers établissements tels que les IME et SESSAD, ainsi que des psychologues, tout en dispensant des formations. En parallèle, elle poursuit un doctorat axé sur la RFT.
Janis Krempa est une analyste du comportement certifiée, avec une formation en éducation et en psychologie, qui accompagne depuis 1994 les enfants et les jeunes adultes autistes ainsi que leurs familles. Elle a créé et dirigé des groupes de compétences sociales, en mettant l'accent sur le développement global des compétences sociales et de communication afin de promouvoir une plus grande autonomie et participation active à la maison, à l'école et dans la communauté. Janis travaille en étroite collaboration avec ses clients pour écouter leurs préoccupations, identifier leurs forces individuelles et développer les compétences nécessaires pour favoriser l'indépendance et le succès, tels que définis par le client et sa famille.
Co-auteure de Social Skills Solutions - A Hands-On Manual for Teaching Social Skills to Children with Autism, Janis travaille actuellement sur une version mise à jour pour 2023, avec du nouveau contenu dédié aux compétences sociales pour les jeunes adultes. Tout au long de sa carrière, elle a su allier l'art d'enseigner et la science de l'apprentissage pour les personnes autistes de tous âges, en s'appuyant sur une pratique essentielle d'écoute et de collaboration pour définir des objectifs personnalisés et la réussite individuelle.
Analyste du comportement certifiée (BCBA) avec plus de 15 ans d'expérience dans l'accompagnement des enfants et des jeunes présentant des difficultés comportementales, développementales et d'apprentissage, y compris l'autisme. Ses recherches portent sur la diffusion des pratiques fondées sur des données probantes et l'analyse du comportement, avec un intérêt particulier pour une approche basée sur les compétences dans la prestation de services. Elle fait partie du comité de rédaction de l'International Journal of Positive Behavioural Support.
Pour recevoir toutes nos actualités